Comment obtenir un prêt pour construire une maison ?

De nombreuses banques et institutions financières offrent des prêts immobiliers. Pour obtenir un prêt pour la construction d’une maison, on commence par faire une prospection des banques afin de trouver celle qui offre les meilleures conditions (montant maximum, taux et durée de remboursement). On peut aussi faire une simulation en ligne pour avoir les différentes offres des banques. Une fois la banque retenue, on prépare son dossier de prêt dont les pièces sont standard à toutes les banques : carte d’identité, certificat du lieu de résidence (facture d’abonnement gaz ou électricité, etc.), copie légalisée de la carte d’identité de l’avaliseur, une caution. Il y a également une preuve de capacité de paiement (bulletin de paie, relevé bancaire ou tout autre document prouvant que l’on peut faire face aux mensualités).

Lire la suite « Comment obtenir un prêt pour construire une maison ? »

Choisir le meilleur emplacement pour construire sa maison

Pour construire sa maison, il n’y a pas de meilleur endroit. Tous les emplacements se valent. Tout dépend de certains facteurs et de ce que l’on recherche réellement. Vous pouvez choisir de vivre dans un quartier chic et calme, un endroit fréquenté, une maison proche de votre lieu de travail. Quel est le voisinage ? Quels sont les lieux de distraction à proximité ? Vous pouvez aussi choisir l’emplacement de votre maison en fonction de la taille de votre famille. Aussi, il faut voir s’il y a des enfants en bas âge ou s’ils sont déjà en âge de quitter le cocon familial. Trop de question à se poser avant de trouver l’emplacement idéal.

Lire la suite « Choisir le meilleur emplacement pour construire sa maison »

Faut-il justifier l’utilisation d’un prêt pour la construction d’une maison ?

Avant l’obtention du prêt, il doit être précisé qu’il est destiné à la construction d’une maison. Les conditions du crédit immobilier sont différentes de celles d’un autre crédit. C’est le cas, par exemple, du crédit qui doit être au-delà d’un certain plafond pour être classé dans la catégorie prêt immobilier. Aussi, il est préférable de justifier sa destination pour avoir les meilleures conditions, et aussi pour avoir la chance d’obtenir ce financement. Il est à remarquer que les banques n’aiment pas que les prêts soient détournés de leurs objectifs. Cela ne les met pas en confiance, et vous risquez de ne plus obtenir des financements.

Lire la suite « Faut-il justifier l’utilisation d’un prêt pour la construction d’une maison ? »